L'engagement sociétal

Égalité des chances

20.10.22

Le programme d’égalité des chances “PEI” : un autre regard sur l’enseignement supérieur !

Ce dispositif permet à des élèves motivés et de condition modeste de préparer à la fois le concours commun d’entrée en première année des Sciences Po des concours communs et aussi de leur donner le goût de la poursuite des études supérieures.

“Le programme a permis à plus des ⅔ des élèves d’obtenir une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat, à 90% d'entre eux de poursuivre des études longues, à près de 30% de ceux qui le souhaitent d’intégrer un IEP”

Le programme PEI de Sciences Po Rennes implique des lycées et collèges des académies du Grand Ouest et de la Réunion, grâce aux soutiens des Régions et des Académies de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Les élèves sont sélectionnés sur des critères sociaux, scolaires et leur motivation. L’objectif de Sciences Po Rennes est d’atteindre 1000 élèves encordés en 2025.

© Sciences Po Rennes

Programme destiné aux lycées généraux

Le programme destiné aux lycées généraux s’appuie sur :

  • une plateforme pédagogique en ligne où des contenus mutualisés sont proposés, ainsi que des compléments méthodologiques, des exercices en ligne et des revues de presse
  • des moments de rassemblement : trois jours de stage intensif (méthodologie, prise de parole, etc.), 
  • des professeurs référents, pour accompagner les élèves au sein de leur établissement à travers des temps en groupe et des devoirs type concours
  • des étudiants tuteurs de Sciences Po Rennes : ils “coachent” les élèves ou des groupes.

 + d’informations : www.programmepei.com

>>Liste des lycées partenaires

Programme destiné aux lycées professionnels

Le programme destiné aux lycées professionnels s’appuie sur un échange réciproque entre étudiants de l’IEP et lycéens :

  • Des séances découvertes autour de la pratique de métiers (pâtisserie, paysages, etc.) pour les étudiants de Sciences Po Rennes, dans les ateliers des lycées professionnels partenaires
  • Des ateliers pour les lycéens à Sciences Po Rennes, avec des étudiants-tuteurs : élaboration d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation, prise de parole en public, etc.

>> Liste des lycées professionnels partenaires

>> Devenir partenaire (À venir)

Formation des étudiants de Sciences Po Rennes au lycée professionnel Louis Guilloux (Rennes).
Formation des étudiants de Sciences Po Rennes au lycée professionnel Louis Guilloux (Rennes)
Rencontre entre des collégiens participant au programme PEI, et le directeur de Sciences Po Rennes, Pablo Diaz
© Sciences Po Rennes

Programme destiné aux collégiens

Le programme destiné aux collégiens s’adresse aux élèves de 3e et de 4e, des académies de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Il s’appuie sur :

  • une journée au Conseil Général de leur ressort géographique
  • des travaux en groupe dans leur collège : méthodologie de travail collectif, construction de savoir transdisciplinaire
  • deux journées à Sciences Po Rennes : découverte des locaux, soutenance des travaux collectifs

>> liste des collèges partenaires
>> devenir partenaire

Découvrez le témoignagne d'Alexis Frouin & de Madame Durandet Crenn

“PEI m’a permis d’acquérir une confiance en moi à propos de mes projets et d’être plus ambitieuse, de ne pas m’arrêter sur des a priori. PEI m’a notamment aidé à acquérir une méthode de travail rigoureuse, mais aussi une culture générale qui me fait voir le monde différemment.”

(Imane A.) Participante au programme PEI

Un programme “PEI Scientifique”

Un programme “PEI Scientifique” est né de la collaboration entre l’INSA Rennes, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et Sciences Po Rennes. Son objectif est de proposer un parcours de préparation à l’accès aux grandes écoles scientifiques, aux élèves de terminale à profil scientifique.