Premier à créer une direction de la RSE, Sciences Po Rennes mène plusieurs initiatives à destination des personnels et des étudiants.
Création d’une direction de la RSE
Sciences Po Rennes a été le premier IEP à créer une direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Depuis 2020, de nombreuses actions ont été mises en place :
- Un plan de rénovation thermiqueet d’accessibilité handicap des locaux
- Un cycle de formation sur les enjeux climatiques et environnementaux
- Un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS)
- Un plan en faveur de l’égalité des chances (objectif : 1000 élèves encordés)
- Une démarche de prévention des risques psycho-sociaux
- Un plan d’égalité Femme/Homme
Un programme d’accueil des personnes réfugiées, avec des cours de français et un accompagnement vers l’insertion professionnelle
“Donner la parole à la jeunesse”
Les jeunes générations figurent en première ligne des crises présentes et à venir. “Donner la parole à la jeunesse”, développer sa « capacité d’agir » et reconnaître ses engagements constituent un axe central du projet d’établissement.
Sciences Po Rennes est co-fondateur du festival “Nos Futurs”, à l’initiative des Champs Libres et du journal Le Monde. Les élèves de lycées généraux et professionnels, les étudiants et les jeunes actifs ont carte blanche pour organiser un événement autour de la question fil rouge de cette première édition : quelle société durable et soucieuse du vivant pouvons-nous construire ensemble ?
« Nous, jeunes, continuons d’espérer que soient pris en compte les désirs d’une génération qui depuis sa naissance a reçu l’immense fardeau de "prendre la relève", qu’ils soient entendus dans une égale dignité, comme nous le rappellent les grands textes fondateurs de la République. »
Le festival se déroule chaque année, au mois de mars. L’équipe-projet est constituée d’étudiants de Sciences Po Rennes.
Les budgets participatifs
Sciences Po Rennes a mis en place un budget participatif à destination des étudiants mais aussi du personnel. Chaque année, plusieurs projets sont soumis au vote et adoptés au sein de l’établissement, exemples :
- Mise en place d’une flotte de vélos électriques
- Installation de distributeurs de protections menstruelles
- Aménagement de fontaines à eau
- Programmation de séances de sophrologie