Un double parcours innovant
L’objectif de ce parcours, novateur en France, est de former des cadres de haut niveau, capables d’exercer aussi bien dans l’ingénierie que dans la gouvernance. Elle permet aux étudiants, grâce à une double-compétence, d’appréhender les futures missions qui leur seront confiées dans leurs aspects techniques, politiques, économiques et sociaux.
Le principe ? Les étudiants partagent leur journée de cours entre l’INSA Rennes et Sciences Po Rennes, deux établissements reliés par le métro. La sélection s’effectue sur dossier pour intégrer le cursus en 1ère année, via un voeux spécifique sur Parcoursup.
À l’INSA Rennes, dans le département STPI avec les enseignements scientifiques dans un des 2 parcours :
- parcours MICA : mathématiques, informatique, mécanique, sciences industrielles, énergétique ;
- parcours EMIR : mathématiques, informatique, sciences physiques, électronique, électricité, chimie.
À Sciences Po Rennes, en cycle bachelor avec les enseignements de sciences humaines et sociales : droit, économie, histoire, sciences politiques, philosophie, langues vivantes.
Le cursus comprend l’étude de deux langues vivantes.
Les étudiants du cursus INSA-Sciences Po représentent environ 20% de la promotion d’étudiants de 1ère année.
Les étudiants choisissent un parcours aménagé au sein d’une École de Sciences Po Rennes : politiques publiques, villes et environnements urbains, affaires internationales, solidarités et responsabilités sociétales.
Ils choisissent un département de spécialité de l’INSA Rennes :
- Étudiants de parcours MICA, avec au choix : Génie Mécanique et Automatique (GMA) ou Informatique (INFO)
- Étudiants de parcours EMIR, avec au choix :Informatique (INFO), Science et Génie des Matériaux (SGM), Systèmes et Réseaux de Communication (SRC), ou Électronique et Informatique Industrielle (EII).
Mobilité internationale obligatoire au cours du cursus.