Notre établissement s’implique dans plusieurs actions de solidarités.
Rénovation des bâtiments (2022-2024)
La réduction de l'empreinte environnementale de Sciences Po Rennes constitue une priorité. Notre établissement a obtenu une aide du Plan de Relance d’environ 4 millions d’euros pour les locaux à Rennes, avec plusieurs objectifs :
- travaux d’isolation thermique dans les bureaux, les amphis et les salles de cours
- désinstallation du système de chauffage à gaz
- raccordement au réseau de chaleur de Rennes Métropole
Les bâtiments de la Bibliothèque devraient également être rénovés à l’horizon 2025.
Plan Mobilités durables
Depuis septembre 2022, Sciences Po Rennes est relié au réseau de métro de la Métropole de Rennes, à travers la station Jules Ferry. Le Campus des Transitions (Caen) est accessible en tramway, via la station Quatrans.
Notre établissement va prochainement, suite au budget participatif, mettre à disposition du personnel une flotte de vélos électriques empruntable à la bibliothèque.
Nous nous engageons activement dans la promotion des mobilités durables à Rennes et à Caen, avec une réflexion en cours sur les mobilités à l’international.
Fresque 2 tonnes
Comment atteindre individuellement et collectivement les objectifs climat ?
C'est la question posée par l'atelier "2tonnes". 2 tonnes, c'est la limite d'émission de gaz à effets de serre, en moyenne, par personne et par année, afin de rester dans la fourchette des 1,5 degrés supplémentaires, dans les scénarios actuels élaborés par le GIEC.
A l'occasion du séminaire de rentrée 2022, les équipes administratives et pédagogiques de Sciences Po Rennes ont été invitées à estimer leur empreinte carbone annuelle et à réfléchir sur les actions à mener en vue de la réduire.
Ces ateliers "2 tonnes" sont également organisés à destination des étudiants de 2e année.