Philippe Poirier

Science Politique

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Je suis habilité à diriger des recherches en sciences sociales et en sciences politiques, professeur de science politique, docteur des Universités de Rennes I et d’Ottawa, DEA en droit public et études politiques, Université de Rennes I, Maîtrise de droit public et science politique de Rennes I, Maîtrise d’Histoire contemporaine de l’Université de Haute Bretagne.

Titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à l’Université du Luxembourg, directeur d’études du Master en études parlementaires, directeur de la collection Etudes parlementaires aux Editions Bruylant-Larcier, professeur invité permanent à l’Université de Turin, j'ai été Professeur invité à l’Université d’Egée, de Laval, de Vienne, Université linguistique d’État de Moscou, professeur associé de science politique Collège des Bernardins (Paris) de 2009 à 2021, Professeur associé de science politique au CELSA de l’Université Paris Sorbonne de 2006-2021.

Membre expert auprès du Groupe d’Etats contre la corruption du Conseil de l’Europe et de la Commission AFCO du Parlement européen, membre expert auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, Affaires politique et gouvernance de la démocratie. Membre de l’European Science Foundation, College of Expert Reviewers in Social Sciences (Gouvernement et gouvernance, études législatives, études démocratiques, politique comparée Amériques du Nord et Europe (http://www.esf.org/), expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (https://www.hceres.fr/fr) Membre du Conseil scientifique de European Institute- (http://www.cife.eu/),

Réviseur scientifique pour l’Agence Nationale de Recherche (France), Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgium), Canadian Political science Review, Cahiers de la Sécurité, European Union Politics, Government and Opposition, Journal of European, Integration History, Journal of Legislative Studies, Politiques & Sociétés, Pouvoirs, Revue Parlementaire, Revue du Marché Commun et de l'Union Européenne, West European Politics, Religion and Politics.

Quelles sont vos domaines de recherche ?

Gouvernance européenne, Politique comparée en Amérique du Nord et Europe, Etudes législatives, Etudes électorales, Politique et Religion en Europe. J'ai dirigé et dirige 27 thèses de doctorat depuis 2005. J'ai remporté plus de 10 millions d’euros pour des projets de recherche dans les domaines susmentionnés financés par la Commission européenne, le Parlement européen, le Fonds National de la Recherche, le Gouvernement du Luxembourg.

Mes projets de recherche actuels sont :

  • INFOPARL : Le Parlement, confronté à des enjeux décisifs pour l’avenir de nos sociétés (bioéthique, digitalisation, économie, environnement & santé publique,) est appelé à repenser ses missions traditionnelles de contrôle et de législation. Sans remettre en cause l’expertise de l’autorité administrative, il convient néanmoins de s’interroger sur la capacité du Parlement à ordonner des contre-expertises afin qu’il ne soit plus cantonné à adopter les textes gouvernementaux le plus rapidement possible et en les modifiant le moins possible. L’objet de ce projet de recherche portera par conséquent sur les moyens parlementaires d’accès, de sélection et de traitement de l’information. Il est complété par une recherche sur l’aspect technologique et normatif des langues dans les parlements avec les sociolinguistes du département Humanités de l’Université du Luxembourg et de l’Université Laval.
  • DEMOPARL : Dans un premier axe, procéder à une analyse critique des différents outils de démocratie participative ou délibérative (conventions citoyennes, audiences publiques des corps intermédiaires et des acteurs de la société civile (syndicats, organisations professionnelles et/ou de l’entreprenariat, pétitions électroniques, consultations en lignes, budgets participatifs, etc.) en Europe et aux Amériques. Dans un second axe, mener une étude comparative sur les mécanismes prévus par les Traités de l’Union européenne par les ordres constitutionnels et légaux des Parlements des États membres de l’Union européenne au regard de la Gouvernance économique afin d’évaluer leurs véritables impacts, de mesurer les difficultés rencontrées, d'étudier le rapport à la dette publique et de proposer une série de recommandations pour améliorer les pouvoirs de contrôle budgétaire et d’évaluation des politiques publiques de la Chambre des Députés du Luxembourg et des parlements UE.
  • NOMOPARL : Comprendre à travers deux axes, les évolutions actuelles des paradigmes normatifs de la citoyenneté sociale d'une part et d'autre part l’Influence des Parlements et la diplomatie parlementaire sur les droits de l’homme et la consolidation démocratique par le monde
  • FRANCOPARL : Encyclopédie des Parlements de langue française est un projet éditorial avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval qui visera à analyser et présenter les droits, les pouvoirs et les enjeux auxquels sont confrontés les 91 assemblées législatives membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dans une perspective néo-institutionnaliste (historique, sociologique, discursive et rationnel).
  • POLINDEX : Établir un état politique et social du Luxembourg, à partir de l’exécution d’un sondage annuel, dans une perspective interdisciplinaire et comparative, sur le modèle du Baromètre de la Confiance politique réalisé en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni depuis 2011.

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements allez-vous intervenir ?

Je suis professeur invité en science politique où j’enseigne le cours en anglais DEMOCRACY(ies) and PARLIAMENTARIANISM(S) dans le programme des étudiants de 3ème année Incomings. Le cours a pour objectif principal non seulement d’étudier le Parlementarisme mais aussi d’évaluer son efficience actuelle dans le processus décisionnel en Europe. Par ailleurs, avec le Pr. Didier Mineur, je développe un Master en études parlementaires- Master in Legislative Studies entre Sciences Po Rennes et son université l’Université du Luxembourg sur le modèle de partenariat déjà existant avec l’Université Babeș-Bolyai (Roumanie), l’Université Laval (Canada) et l'Université Senghor (Egypte).

Autres témoignages