Une conférence obligatoire de trois heures animée pour les étudiantes et les étudiants de première année animée par Monsieur Lavallière, magistrat, maître de conférences associé à Sciences Po Rennes et coordinateur du dispositif, et de Madame Marlène Abondo, psychiatre, médecin légiste et docteur en psychologie. Une approche globale de près de trois heures autour des aspects juridiques, sociologiques et scientifiques qui caractérisent les VSS.
Des ateliers d’échanges et de formation en petits groupes animés par trois professionnels le samedi se tiennent durant l’ensemble du mois de septembre. Parmi ces professionnels, des avocats, magistrats, gendarmes, médecins (psychiatres, légistes, urgentistes), psychologues, intervenants sociaux en gendarmerie, sage-femme sexologue, membres d’associations d’aide aux victimes. L’occasion pour l’ensemble des étudiants de s’exprimer et d’échanger sereinement sur leurs questions. Faut-il désirer pour consentir ? Comment interpréter les silences dans une relation sexuelle ? La place du consentement dans toute relation ? Porté par une équipe d’une quinzaine d’intervenants, ces ateliers sont un outil de formation et de prévention afin de lutter contre toutes les discriminations, le harcèlement sexuel et moral, ainsi que le sexisme.
Un guide d’information sur les violences sexuelles et sexistes à destination des élèves et de l’ensemble des personnels enseignants et administratifs a été réalisé par les 9 Sciences Po en région, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’objectif ? Mieux faire connaître les dispositifs de protection, d’écoute et d’aide, afin que chacune et chacun puisse étudier et travailler dans les meilleures conditions possibles.
Exposition : "Que portais-tu ce jour-là ?" par l’association En Parler
Sciences Po Rennes accueille l’exposition “Que portais-tu ce jour-là ?” à la bibliothèque, du 1er au 13 octobre 2023, en partenariat avec l'association "En Parler". Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière un message essentiel : une tenue ne peut en aucun cas justifier une agression sexiste ou sexuelle.
Une ligne découte dédiée et des référentes égalité et lutte contre les discriminations
Sciences Po Rennes a créé en 2019 une cellule d’écoute dont la mission est d’écouter, accompagner à la qualification des faits et à la consitution d’un dossier et d’orienter vers les interlocuteurs appropriés : @email