Son parcours
Après un baccalauréat à l’École technique privée Odorico du Stade Rennais, Antoine Le Gall intègre Sciences Po Rennes en tant que sportif de haut niveau en 2013. Ce choix était alors motivé par la volonté de poursuivre ses études conjointement à la pratique du football, dans une formation plutôt généraliste, lui donnant accès à une vaste diversité de métiers.
Ayant fait le choix de ne pas dédoubler ses deux premières années d’études, Antoine Le Gall évoque des journées très intenses, combinant cours à Sciences Po Rennes et entrainements quotidiens. Il a toutefois décidé de dédoubler sa troisième année à l’étranger, lui permettant de rester deux années complètes à l’Université Saint-John à New-York aux États-Unis. Cette expérience a été particulièrement enrichissante grâce à la découverte d’une approche pédagogique alternative et d’une manière de penser le football autrement, au sein d’une équipe sportive internationale.
De retour en France, il reprend un parcours classique au sein de l’équipe de l’OC Cesson, évoluant entre la R1 et la N3, et intègre le master Management des organisations et des projets (MOP) à Sciences Po Rennes, dans le but de conserver un large choix de possibilités professionnelles. Il poursuit ensuite son parcours académique au CDES à Limoges, où il suit un master axé sur le droit et l’économie du sport, en parallèle d’une alternance au service juridique du Stade Rennais.
Son métier
Après son alternance, Antoine Le Gall intègre directement le service juridique du Stade Rennais avant de devenir Chargé de missions auprès du Président du Stade en octobre 2024, afin d’accompagner celui-ci dans la mise en place de processus de coordination entre les différents services. Il a donc pour charge principale de coordonner les divers projets transversaux et d’agir comme relais entre le Président et les services. Il traite de problématiques de fonds, principalement reliées au fonctionnement du comité directeur, mais également de sujets plus ponctuels, tels que le suivi sportif et la signature de contrats.
Ce qu’il affectionne particulièrement dans son métier ? Le rythme au sein d’un club de foot, qu’il considère assez dissemblable aux entreprises classiques, avec par exemple des week-ends de championnats. Il apprécie également la diversités des missions et contacts établis par son poste.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Antoine Le Gall estime que la pluridisciplinarité de Sciences Po Rennes a été essentielle dans le développement d’une capacité d’adaptation conséquente, nécessaire à la compréhension des interlocuteurs très divers qu’il rencontre au quotidien. De surcroît, il considère que l’École a favorisé le développement d’une grande curiosité et donc un goût considérable pour les missions polyvalentes.
Enfin, sur un plan plus personnel, il évoque l’établissement de relations amicales solides et durables.