Mardi
13.02.24
De 17:00 à 19:00
Enjeux maritimes internationaux

Conférence : «Insécurités maritimes dans le golfe de Guinée : un défi africain et collectif»

La Chaire Mers, maritimités et maritimisations du monde de Sciences Po Rennes organise une conférence "Insécurités maritimes dans le golfe de Guinée : un défi africain et collectif" le mardi 13 février 2024 de 17h à 19h.

Les espaces maritimes du golfe de Guinée font l'objet d'un traitement médiatique qualifiant cette zone de plus dangereuse du monde en raison des actes de piraterie et de kidnapping qui y sont commis. Toutefois l'insécurité maritime qui touche cet espace est un phénomène multiforme : pollutions marines, pêche illégale, trafics divers aux conséquences lourdes pour les populations locales. Les Etats côtiers de la zone, du Sénégal à l'Angola, se sont organisés depuis 2013 pour lutter contre cette insécurité maritime et développer une économie bleue dans le cadre de ce qui est nommé l'architecture de Yaoundé.

La Chaire Mers, maritimités et maritimisations du monde, en coopération avec la Préfecture maritime de l'Atlantique, a l'honneur d'accueillir les directeurs politiques de cette organisation unique en ce genre. Ceux-ci viendront présenter leur modèle et leur succès dix ans après la mise en place de cette architecture et expliquer la manière dont ils travaillent avec la communauté internationale pour relever ce défi africain et collectif. Dans ce contexte, le commandant adjoint de la zone maritime Atlantique interviendra à leur côtés pour illustrer les coopérations maritimes mises en place entre la France, l'Union européenne et les nations riveraines. Cette conférence est l'occasion d'apprendre sur cette coopération maritime inédite entre Etats africains et partenaires internationaux pour la sécurisation des océans.