Juliette Rigaud, Camille Curnier et Zoé Diraison, étudiantes du master « Journalisme, reportage et enquête » de Sciences Po Rennes, ont écrit et réalisé le podcast “Les invisibles”. Ce projet donne la parole aux personnes en situation de rue, leur permettant ainsi d'aborder les problématiques qui leur sont spécifiques.
Un podcast réalisé dans le cadre d'un module projet
Juliette Rigaud, Camille Curnier et Zoé Diraison ont créé ce podcast, dans le cadre d’un module projet, avec la volonté de lancer un projet journalistique en cohérence avec leur formation et dans lequel elles seraient capables de réinvestir toutes les connaissances et méthodes acquises durant l’année, le tout de façon libre et autogérée.
Le podcast est un format médiatique très en vogue et authentique qui permet d’informer et de divertir un auditeur seulement grâce à l’oreille. Cet univers de production représentait une opportunité pour Juliette Rigaud, Camille Curnier et Zoé Diraison de s’essayer à de nouvelles pratiques d’écriture et autres outils de prise de son, de montage et de graphisme.
“On nous répète régulièrement que le journalisme est une voie professionnelle en crise et qui rencontre de nombreux défis. On nous y prépare mentalement et le parti pris du master JRE, axé sur le journalisme de terrain, nous forme à la diversité des supports médiatiques pour pouvoir se démarquer une fois sur le marché du travail. Le format podcast représente, aujourd’hui, une marque de distinction et de fraîcheur dans le milieu. Il concurrence les médias traditionnels puisqu’il s’agit du seul format qui permette d’aller au fond des sujets traités tout en ayant de faibles contraintes de temps et d’argent, que nous partagions également.”
Le podcast “Les Invisibles” donne la parole aux personnes en situation de rue sur les problématiques qui leur sont propres. Il se divise en plusieurs épisodes, chacun axé sur une thématique différente, avec un interlocuteur différent. Il se présente sous forme conversationnelle pour permettre à l’invité d’avoir le temps de se livrer. Ce podcast se veut intimiste pour permettre aux personnes en situation de rue d’être confortables à l’idée de livrer les détails de leur passé et de la vie qu’ils sont en train de mener.
Le premier épisode est dédié aux femmes en situation de rue, à travers l’histoire de Myriam Jolivet :
“Quand Myriam rend son appartement en 2005, elle était loin d’imaginer à quel point son quotidien allait changer. Éducatrice spécialisée à Saint-Denis, elle bascule dans la précarité du jour au lendemain, perd son logement, s’éloigne de son fils, jongle entre les nuits d'hôtel et l’hospitalité de ses amis puis finit sans abris à Paris. Ce premier épisode des Invisibles revient sur son parcours en tant que femme à la rue et aborde les problématiques qu’elle a pu rencontrer, spécifiques au genre féminin.”
Myriam s’est sortie de cet enfer grâce au théâtre. Elle a écrit et mis en scène la pièce “Resist-tente” qui retrace son histoire et cherche à sensibiliser le public sur le quotidien d’une personne en situation de rue.
Cette pièce a été proposée à Sciences Po Rennes en mars dernier avec pour but de lever les stéréotypes qu’étudiantes et étudiants peuvent avoir sur cette communauté et permettre aux futurs auditrices et auditeurs du podcast de mettre un visage sur la personne qu’ils vont écouter se livrer. Cette pièce complète le podcast, apporte un degré supplémentaire d’immersion dans l’histoire et joue, d’une façon différente, sur les émotions de l’auditeur.
Un grand bravo à Juliette Rigaud, Camille Curnier et Zoé Diraison pour leur travail !