Cette année encore, les étudiants du campus des Transitions de Sciences Po Rennes ont l’occasion de travailler avec des étudiants de l’l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen (ESAM). La pépinière des transitions est un projet réunissant des étudiants de master des deux écoles, afin de croiser les disciplines dans une perspective territoriale et professionnalisante.
Cette année encore, les étudiants du campus de Caen ont l’occasion de travailler avec des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen (ESAM). La pépinière des transitions est un projet réunissant des étudiants de master des deux écoles, afin de croiser les disciplines dans une perspective territoriale et professionnalisante.
Tout au long de l’année, les étudiants vont mettre en commun leurs expertises et méthodes afin de répondre à des commandes concrètes de collectivités locales et d’élus. Pour la première fois, le terrain d’action de la pépinière des transitions est hors de Caen, et se traduit par des projets dans 3 territoires : la commune de Mondeville, la commune de Saint Rémy sur Orne, et la communauté d'agglomération de Lisieux Normandie.
Juliette, étudiante en M1 du Master Politiques Publiques – parcours Concertation et Territoires en Transition (CTT) s'enthousiasme de “la dimension professionnalisante [de la pépinière] qui permet de mettre du concret dans nos apprentissages théoriques, en se confrontant à la réalité du terrain et en apprenant au côté d’élus et de techniciens.“
En effet, pour les étudiants, il s’agit de construire des projets sur des thématiques diverses : agriculture, mobilités, concertation, aménagement, tout en s’inscrivant dans un territoire donné.
Brice Giacalone, responsable de la recherche à l’ESAM et coordinateur du Master Design & Transitions, souligne “ un changement d’échelle [pour cette édition] avec un travail qui peut s’inscrire dans la durée (certains projets [étant conçus] sur plusieurs années), qui sont pensés et construits in situ et avec les collectivités qui acceptent d’être par les étudiant.es. [...] Ces trois dimensions sont assez inédites dans la façon de réfléchir à la fois les constructions de politiques publiques et à la fois les projets pédagogiques.”
Prochaine étape pour les étudiants en décembre, où ils auront l’occasion de présenter aux acteurs les contours de leurs projets.