Son parcours
Per Yann Le Floc’h fait son entrée à Sciences Po Rennes en 2009. Sa troisième année à l’Université Bahçesehir à Istanbul sera déterminante dans la suite de son parcours, nourrissant son intérêt pour les politiques économiques et pour la manière dont les récits nationalistes se construisent autour de l’identité.
Désireux de se spécialiser en économie après avoir obtenu son diplôme de Sciences Po en Affaires européennes et internationales, il poursuit son cursus à Paris-Dauphine, en master d’économie internationale.
Deux ans plus tard, il rejoint l’ENSAE Paris, l’école d’ingénieurs qui forme notamment les administrateurs et administratrices de l’Insee. Cette année lui apporte de nouvelles compétences en économie quantitative, en mathématiques et en économétrie.
Son métier
Per Yann commence sa carrière à la Commission européenne à Bruxelles, au sein du département des prévisions macroéconomiques sur l’Union européenne. Il participe à l’élaboration des projections permettant d’établir les trajectoires d’endettement des États membres et d’évaluer leur conformité avec les critères du traité de Maastricht. Cette expérience lui offre une immersion privilégiée au cœur du fonctionnement institutionnel européen, où il découvre l’articulation entre trois acteurs majeurs : le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne.
À Paris, après un passage par l’institut de conjoncture Rexecode, il rejoint le ministère de l’Économie et des Finances, à la direction générale du Trésor. Il travaille alors dans deux bureaux successifs : le premier est consacré aux prévisions macroéconomiques mondiales tandis que le second oeuvre à l’analyse économique des politiques sociales. Là, il évalue les effets potentiels des réformes – retraites, protection sociale, lutte contre la pauvreté, allocations familiales – afin d’en mesurer l’impact sur les ménages, et contribue aux recommandations adressées aux ministres.
Il s’installe ensuite à Rennes et rejoint la Cellule Économique de Bretagne, une association qui réalise des études sur l’activité sectorielle régionale. Ses travaux portent sur la construction de logements, ainsi que sur les enjeux d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement économique et de transition écologique. À la croisée du secteur public et des acteurs économiques, l’association accompagne les décideurs grâce à ses analyses. En tant que directeur des études, Per Yann encadre l’équipe des chargés d’études et pilote la production des analyses économiques.
Ses activités à Sciences Po Rennes
Depuis 2023, il enseigne également à Sciences Po Rennes. Il y dispense un cours magistral de quatrième année, Économie de l’État providence, dont l’objectif est d’évaluer l’intervention publique sur le marché de l’assurance sociale. Il aborde ainsi les mécanismes de prélèvements obligatoires et de dépenses publiques qui participent à la redistribution, les systèmes de cotisations collectives et la protection qu’ils offrent lorsqu’un risque se manifeste – retraite, maladie, chômage, pauvreté, accueil d’un enfant etc. Ce cours est l’occasion de questionner la mesure dans laquelle les politiques économiques en France répondent aux enjeux de lutte contre les inégalités monétaires, de pilotage macroéconomique et de stabilisation budgétaire.
Son enseignement vise aussi à familiariser les étudiantes et étudiants à l’analyse de données : interprétation de statistiques, lecture de modèles, compréhension des biais, et construction des indicateurs. Il les accompagne dans l’apprentissage des outils nécessaires pour analyser et mobiliser correctement l’information, quel que soit le domaine dans lequel ils et elles choisiront d’évoluer.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
La formation reçue à Sciences Po Rennes s’est révélée très complémentaire de son parcours d’économiste. La science politique lui a donné une vision globale des problématiques et des politiques publiques, en l’amenant à analyser les acteurs en présence, leurs objectifs et leurs outils. Cette manière de penser est un atout précieux pour la modélisation économique qui nécessite de prendre en compte tous les paramètres d’un système et les interactions entre ses composantes.
La pluralité des enseignements lui a également permis de mûrir progressivement son projet, passant de l’économie internationale à l’économie sectorielle. Sciences Po Rennes lui a ainsi offert des passerelles entre disciplines, métiers et univers professionnels.